La peau

Adaptation de l’article de la Foundation For Sarcoidosis ResearchFondation Américaine dédiée aux malades de la sarcoïdose.

La peau

Plus d’un quart des personnes souffrant de la Sarcoïdose développe des problèmes de peau lié à la maladie.

Les symptômes courants sont, en commençant par le symptôme le plus bénin au plus grave de la sarcoïdose cutanée :

 Érythème noueux qui entraîne la formation sur la peau d’hématomes rouges et sensibles, habituellement situés sur le devant des jambes. De même, les articulations sont souvent enflées et douloureuses. L’érythème noueux disparaît sans traitement selon une durée qui varie suivant les personnes.

D’autres inflammations variées sur et sous la peau : éruptions cutanées, plaies, squame (peau écaillée) et/ou de vieilles cicatrices, tatouages sont touchés par des inflammations dues à la maladie. Celles-ci ne disparaissent d’elles-mêmes et sont rarement douloureuses. Ces problèmes dermatologiques sont aussi associés à la Sarcoïdose Chronique.

Le Lupus Pernio, un symptôme rare et sérieux qui provoque des plaies rougeâtres-violacées sur les joues, le nez, les lêvres et/ou les oreilles. Ces inflammations ne disparaissent pas d’eux-mêmes et reviennent souvent après que le traitement s’est arrêté. Ces symptômes sont habituellement associés à la Sarcoïdose chronique. Dans certains cas, les plaies défigurent irrémédiablement le visage et peuvent créer des lésions sous-jacentes au cartilage et aux os.

la_peau

Sarcoïdose sur cicatrice

Sarcoïdose cutané

img0018-360x198
`