La rate

Adaptation de l’article de la Foundation For Sarcoidosis ResearchFondation Américaine dédiée aux malades de la sarcoïdose.

La rate

La rate est un grand organe situé sur le côté gauche du corps sous les côtes. Celui-ci produit et filtre les globules rouges et certains types de globules blancs.

Avec les ganglions lymphatiques, la rate fait partie du système lymphatique qui régulant les cellules sanguines joue un rôle important dans l’immunité.

La Sarcoïdose de la rate n’entraîne pas souvent de symptômes sévères.

Les symptômes courants sont les suivants :

douleurs au côté gauche sous les côtes

sensations de pression dans la même région

sentiment de fatigue

Les symptômes sévères liés à la Sarcoïdose peuvent entraîner :

L’hypertrophie de la rate (aussi appelé Splénomégalie) qui apparaît lorsque l’inflammation et la formation de granulomes provoquent l’augmentation de la rate.

L’anémie qui signifie que le sang ne contient plus assez de globules rouges véhiculant suffisamment d’oxygène dans les tissus du corps humain. Ceci peut entraîner de la fatigue.

La leucopénie qui se manifeste lorsqu’il n’y a pas assez de globules blancs circulant dans le corps. Ceci peut fragiliser l’individu à toutes sortes d’infections.

La thrombocytopénie (diminution du taux des plaquettes sanguines) qui signale que le corps n’a pas assez de plaquettes sanguines nécessaires à la coagulation du sang.