Le coeur

Adaptation de l’article de la Foundation For Sarcoidosis ResearchFondation Américaine dédiée aux malades de la sarcoïdose.

Le cœur

Les chercheurs estiment que la Sarcoïdose du cœur ou Sarcoïdose cardiaque touche plus de 25 % des personnes souffrant de la maladie. Du fait des éventuels symptômes cardiaques sévères, il est recommandé à toute personne atteinte de la maladie d’être suivie régulièrement par un cardiologue. Tandis que certains des malades connaissant des évènements cardiaques peuvent remarquer les symptômes ci-dessous, beaucoup d’autres ne les connaissent pas, même à un stade avancé de la maladie.

Les symptômes courants liés à la sarcoïdose cardiaque sont les suivants :

  • Battements irréguliers du cœur qui peuvent se traduire par des palpitations et/ou des battements de coeurs précipités.
  • Respiration courte, toux, oppression de la poitrine, et/ou respiration bruyante bien que ces symptômes soient aussi un signe de problème

pulmonaire.

  • Gonflement des jambes qui habituellement apparaît seulement à un stade avancé d’une sarcoïdose cardiaque.
  • Vertige ou évanouissement.

Les symptômes sévères de la sarcoïdose cardiaque peuvent être les suivants :

Les Arythmies cardiaques qui sont des battements ou rythmes irréguliers du cœur.

Les Blocs cardiaques qui stoppent les impulsions électriques régulant la vitesse du cœur.

L’insuffisance cardiaque qui indique que le cœur, incapable de pomper assez de sang dans le corps, cause un encombrement du sang et du fluide dans les poumons et dans d’autres organes.

La Péricardite qui, bien que rare, peut entraîner une inflammation de l’enveloppe cardiaque de même que des douleurs poitrinaires.

Les troubles valvulaires qui, bien que rares eux-aussi, peuvent empêcher le sang de remonter correctement au cœur.

La crise cardiaque qui reste rare mais peut se rencontrer lorsqu’une interruption cardiaque entrave le sang et l’oxygène d’atteindre le cœur.