Le foie

Adaptation de l’article de la Foundation For Sarcoidosis ResearchFondation Américaine dédiée aux malades de la sarcoïdose.

Le foie

Entre 50 à 80 % des personnes souffrant de la sarcoïdose développent des granulomes au foie. La maladie cause rarement de sérieux problèmes, la plupart des personnes ne réalisant même pas que leur foie est touché par la maladie.

appareildigestif-1024x938

Certains symptômes courants sont toutefois à noter :

fièvre

sentiment de fatigue, baisse de tonus

démangeaison de la peau

jaunisse qui donne aux yeux et à la peau une couleur jaunâtre

douleur au coté droit sous les côtes

Les symptômes sévères du foie provoqué par la Sarcoïdose peuvent inclure :

L’hypertrophie du foie ( aussi appelé Hépatomégalie)  est un symptôme provoqué lors d’une inflammation et par  les granulomes.

Un niveau anormal des enzymes du foie qui est un problème assez commun mais qui ne représente souvent pas de symptômes sérieux

L’hypertension de la hile du foie qui est une complication rare définie comme une augmentation de la pression sanguine dans le vaisseau sanguin principal véhiculant le sang au foie. Lorsque la pression sanguine sur cette veine empêche la circulation normale du sang, celui-ci retourne au cœur à travers d’autres vaisseaux sanguins inférieurs. Ceux-ci deviennent alors gonflés et se fragilisent progressivement dû à cette augmentation du flux sanguin.

La Cirrhose qui est un symptôme rare provoqué lorsque l’inflammation et les granulomes provoquent des cicatrices au foie.